top of page

EXPOSITION FFADA2S

Une EXPOSITION pour honorer plus de 1400 femmes,filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

L’exposition itinérante Et si c’était ta mère… est née du désir de l'équipe de L'Agora et de l’Université Laval de rendre leur milieu plus sensible aux enjeux vécus par les collectivités autochtones. De par sa gravité, la question de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones (FFADA2S) s’est imposée, d’autant qu’un des 231 appels à la justice issu de l’Enquête nationale invite tous les centres d’éducation postsecondaire à éduquer et sensibiliser le public au sujet des FFADA2S. Le rapport de l’enquête révèle que les politiques coloniales et patriarcales, qui ont systématiquement dépossédé les femmes autochtones de leur statut social et les ont vulnérabilisées, sont des causes profondes des terribles violences et abus rapportés dans les milliers de témoignages entendus.

​L’exposition vise à informer et toucher le public, en alliant les voix autochtones et données issues des rapports d’enquêtes à des œuvres artistiques autochtones et allochtones. Les dessins présentés ont vu le jour suite aux conversations entre les membres de l’équipe et une des commissaires de l’Enquête nationale, Michèle Audette. Ils sont une représentation graphique des idées ayant émergées lors de ces conversations. 

Exposition en mode interactif, le spectateur.rice est invité à 'arracher' une femme de sa communauté pour ensuite aller la déposer sur la spirale au sol représentant les années de violence qui se perpétue.

En action

La communauté est invitée à porter du rouge, pour honorer la mémoire des mères, sœurs et filles enlevées à leur famille. L'expo propose différente piste d'action, porter du rouge, porter la marque de la main au visage, en parler! Les institutions sont invitées à recevoir en leur lieu cette exposition.

20241002_FFADA2S_expo_lowres.JPG

Présentée dans différents espaces publics, dont plusieurs universités, l’exposition s’agrandit au fil du temps, à chaque endroit bonifiée par l’ajout d’une œuvre d’une ou d’un artiste autochtone local. Chaque œuvre présente un regard différent sur cet enjeu complexe, à la fois systémique et personnel. Car au-delà des faits, il y a une mère, une sœur, une fille… 

ULaval coproduit la version 2025 diffusée au Pavillon Alphonse Desjardins le 28 avril au 1er Mai 2025.


Artiste invitée: Alicia Guay 

Alicia Guay, anishinabeg de Kitigan Zibi et un bleuet du Lac-Saint-Jean. Je suis étudiante au doctorat en médecine à l'université Laval. J'ai une compagnie d'artisanat avec mes deux petites sœurs, Création Niswe Mìn, où nos cœurs artistiques s'expriment. Je découvre ma culture autochtone au travers des arts et j'en apprends sur moi-même au passage. 

​

Titre : Se souvenir d'elles 

Matériaux/Médium : Acrylique sur toile et fil à couture. â€‹

​L’exposition vise à informer et toucher le public, en alliant les voix autochtones et données issues des rapports d’enquêtes à des œuvres artistiques autochtones et allochtones.

Perlage de Alicia Guay​

bottom of page