top of page
Appel-UQAR-2025.jpg

Appel à projets en arts-sciences

Les artistes en cinéma-vidéo, musique classique et art public (arts visuels et métiers d’art) ont jusqu’au 13 janvier 2026 pour déposer un projet à cet appel qui vise à mailler des artistes à des équipes scientifiques.

 

En partenariat avec Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) !

Photo: ~ paysages

« En accueillant l'art dans votre démarche, vous [le scientifique] pouvez faire évoluer vos questionnements et rendre votre travail scientifique plus connecté à la société. »


Baudouin Saintyves, physicien, ingénieur, artiste multidisciplinaire,

Université de Chicago

Capsule réalisée sur le brise-glace NGCC Amundsen en février 2024,
lors du séjour de la photographe Joan Sullivan.

Artistes et scientifiques : des différences... et tant de ressemblances !

 

Les scientifiques et les artistes sont avides de connaissances et perpétuellement à la recherche de nouveaux espaces à explorer.

 

Artistes et scientifiques partagent beaucoup plus de points communs qu’on ne pourrait le penser à priori.

  • Dans leur démarche, la curiosité et l'ouverture d'esprit sont des pré-requis;

  • La créativité est utilisée pour ouvrir le champs des possibles;

  • L'expérimentation est le moyen d'atteindre ses objectifs;

  • Il y a une recherche d’innovation.

 

Des différences majeures existent tout de même. S'iels regardent le même sujet, artistes et scientifiques ne le font pas avec le même point de vue.

  • L'expérience des scientifiques doit être reproductible, ce qui n'est pas un enjeu pour les artistes ;

  • Les artistes mettent de l'affect dans leur travail: iels construisent une œuvre personnelle. Œuvre et artiste sont intimement liés;

  • L'art s'accommode parfaitement du mystère, tandis que la science cherche au contraire à dissiper les mystères.


 

Pourquoi des rencontres entre arts et sciences ?

 

L’art a la faculté de créer des ponts. Il peut amener les membres de la communauté scientifique à participer à des conversations différentes sur leurs recherches ou sur l’essence de celles-ci. En transformant la conversation, les scientifiques participent à concrétiser la recherche pour les autres communautés, en tant que contributeur·trices et détenteur·trices de connaissances.

Plusieurs artistes sont sensibles aux bouleversements environnementaux et aux enjeux sociaux qui en découlent. Iels veulent contribuer, à leur façon, à changer le monde à partir de leurs moyens d’expression artistique. En participant à la conversation, les artistes offrent une expérience pour rencontrer les publics et créer des espaces de changement avec les communautés afin que les citoyens·nes puissent aussi se positionner en tant que contributeurs·trices et détenteurs·trices de savoirs.

Le mariage entre artistes et scientifiques est donc tout naturel : iels mettent en commun leurs connaissances et leur perception singulière. Ensemble, les perspectives se multiplient et font émerger de nouvelles façons de penser la recherche sur les changements climatiques en lien avec les océans et les communautés… et d’agir !


 

Entre arts et sciences, quelles interactions ?

 

Il existe différentes façons de faire collaborer les arts et les sciences.

Dans un article de la revue de référence EOS, les auteurs dégagent trois principaux types d’interactions entre les arts et les sciences. Nous les désignons librement par trois concepts : la vulgarisation scientifique, l’utilisation de données et la recherche-création.

  • Vulgarisation : En communication scientifique (SciComm), les artistes interviennent pour aider les scientifiques à interpréter et à communiquer les résultats de leurs recherches à un auditoire plus large.

  • Utilisation de données : Les artistes peuvent utiliser des données de recherche scientifique comme source d'inspiration pour leur pratique (SciArt). Les artistes recherchent donc un accès à des scientifiques, des outils et des données qui permettent d'atteindre de nouveaux horizons.

  • La recherche-création : Un troisième mode de rencontre (ArtScience) implique que les artistes et les scientifiques travaillent dans une approche transdisciplinaire afin de poser des questions, concevoir des expériences et générer du savoir. Cette approche peut élargir les perspectives et permettre aussi bien aux artistes qu'aux scientifiques de sortir des frontières disciplinaires qu'ils s'imposent.

Source : Librement traduit de Kimberly Blaeser, Dwight Owens, Sarah Zhou Rosengard, Kathryn Semmens and Mika Tosca, EOS magazine, août 2023.

 

À l’Agora, nous privilégions autant que possible les rencontres du troisième type, celles où artistes et scientifiques s’impliquent pour générer ensemble de nouvelles façons de penser la recherche. Pour cela, nous valorisons la recherche-création !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Qu'est-ce que la recherche-création ?

 

Il existe de nombreuses façons de pratiquer un art. Nous privilégions ici le processus artistique qui présente le plus de similitudes avec la méthode scientifique : la recherche-création.

Selon le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), elle se caractérise par :

  • une démarche artistique soutenue

  • un processus de création continu et itératif (aller-retour entre l’oeuvre et le processus de création)

  • des étapes de conception, d’expérimentation, de production et de réflexions critiques et théoriques

  • une réflexion active sur la pratique qui mène renouvelle les savoirs (esthétiques, théoriques, méthodologiques ou techniques)

 

Par conséquent, la recherche-création aboutit à :

  • l’élaboration d’un discours intégré à la réalisation d’œuvres ou à la mise en œuvre de processus de création, qui présente un caractère inédit

  • la transmission, la présentation et la diffusion de ces œuvres ou de ces processus de création auprès de la relève, des pairs et du grand public.

  • une contribution innovante au développement du champ concerné par un renouvellement des connaissances ou des pratiques

 

Source : Librement adapté du Fond Québécois de recherche Société et Culture (FQRSC)

Pourquoi un commissariat en arts-sciences ?

 

Le terme commissaire désigne une personne qui réfléchit, conçoit et met en œuvre la création et la diffusion d’œuvres créées par les artistes. (voir 2.3 Définition du commissaire en arts visuels).

Dans le cadre de TCA, nous élargissons le champ d'intervention traditionnel du commissaire en y incluant la réflexion autour de la rencontre arts-sciences, l’expérimentation de formes de rencontres et de maillage et l’accompagnement des scientifiques et ldes artistes dans cle dialogue.

Les commissaires à TCA sont donc des artistes. En posant le pied dans le milieu de la recherche, iels créent des ponts entre les milieux.

Parcourez la présentation de Baptiste Grison au colloque Les Arts et la ville 2024

Actions

Nous croyons que la relation est au cœur de l’action pour le climat, et chérissons les collaborations avec les communautés. Dans ce contexte, nous encourageons fièrement les maillages entre les arts et les sciences. Nous soutenons l’art-science de 4 façons :

Accompagnement des artistes et des scientifiques

  • Les artistes ou collectifs ayant déjà un projet en cours, ou qui ont besoin d’une référence scientifique, d'une mise en relation, d’un conseil, d’une piste à explorer, peuvent nous contacter. Grâce au programme TCA, nous disposons d’un accès privilégié aux projets de recherche scientifique pour créer des liens.

  • Les scientifiques qui souhaitent intégrer un volet art-science dans leur projet de recherche peuvent nous interpeller pour réfléchir aux opportunités qu’il offre et pour trouver une démarche artistique en cohérence avec les intentions. Grâce à la présence d’un·e artiste au commissariat, nous avons accès privilégié au milieu artistique pour faciliter la rencontre.

  • Nous pouvons offrir une lettre de soutien aux projets en lien avec notre mandat, pour les demandes de subvention. Ce soutien présente notre expertise qui témoigne de leur capacité à offrir un accompagnement.

Manifestez-vous !

En tout temps, vous pouvez créer un lien avec nous. Pour le volet arts-sciences, contactez Stéphanie Lessard-Bérubé [Stephanie_Lessard-Berube@uqar.ca].

Soutien financier

En partenariat avec le Conseil des Arts et Lettres du Québec, nous avons mis en place un programme de financement pour des maillages arts-sciences avec des projets de recherche de Transformer l'action pour le climat. 

Les projets retenus reçoivent une aide financière et un accompagnement soutenu de la part du commissaire dans le processus de recherche-création. Les oeuvres bénéficient d’une présentation à la fin du programme.

Une entente triennale entre le CALQ et l’UQAR permet de lancer un appel à projets en 2025-26, 2026-27 et 2027-28.

Lien vers l'appel

Résidences de création en mer

Nous travaillons à réserver des places à bord de navires de recherche comme le Coriolis II (UQAR) et le NGCC Amundsen (Amundsen Science), pour accueillir des artistes sur des missions en mer, en lien avec les objectifs de Transformer l’action pour le climat. Ces opportunités sont occasionnelles, non récurrentes et parfois offertes à la dernière minute, mais elles existent!

Ces séjours sont des résidences artistiques* visant à soutenir l’exploration, la recherche ou la création. Il n’y a pas d’attentes pour un « résultat », mais certainement un désir de partage d’expériences à la suite de l’expédition.

Selon les opportunités qui se présentent et la pertinence du lien entre le travail artistique et scientifique, les maillages sont faits à partir d’une banque d’artistes ou par des appels à candidature.

*Les places offertes en mer ne sont pas rémunérées, mais elles viennent avec des conditions d’accueil (comme être logé, nourri et accompagné). Les artistes qui veulent obtenir un soutien financier sont responsables de mener cette démarche, que nous pouvons appuyer par une lettre de soutien.

​En savoir plus [documentation en production]

Manifestez-vous !
  • Inscription à la banque d’artistes pour les places en mer

 

En remplissant ce formulaire*, vous manifestez votre désir d’entrer dans la banque d’artistes intéressé·es par une résidence de création en mer en lien avec leur démarche en arts-sciences. Grâce à cet outil, notre équipe peut proposer des maillages avec les missions scientifiques en préparation.

 

Le formulaire vous demandera les questions de développement suivantes :

  • Quel lien existe entre votre travail artistique et la mission de TCA (changements climatiques, océanographie, recherche scientifique, innovations sociales, etc.) ?

  • Quels sont vos intérêts spécifiques en recherche-exploration? Avez-vous déjà des projets en tête ?

  • Votre Curriculum Vitae

  • Un lien vers votre travail

 

Merci de nous signifier votre intérêt à participer à ces projets ! Votre participation nous aide à démontrer qu’elle répond à des besoins, tout en faisant découvrir des démarches artistiques.

S’inscrire à la banque d’artistes*

*  Formulaire à venir. D'ici là, faites-nous parvenir une lettre d'intérêt (max. 500 mots), un CV et un lien vers votre travail à Stéphanie Lessard-Bérubé [Stephanie_Lessard-Berube@uqar.ca].

Diffusion artistique de l'art-science

Nous souhaitons tisser des liens avec des différents partenaires du milieu culturel qui désirent contribuer d'une manière ou d'une autre à l’aventure de Transformer l’action pour le climat.

L’un de nos objectifs est faire émerger un réseau de diffuseurs généralistes ou spécialisés qui accueillent les projets des artistes en arts-sciences. Le but est d’offrir à des publics variés un accès aux oeuvres qui abordent des enjeux et les histoires reliés aux changements climatiques en lien avec les océans et offre un espace pour contribuer à bâtir et à consolider une relation à l’océan et à l’environnement.

​​Manifestez-vous !

Nous souhaitons mobiliser, connaître et partager ce qui, dans notre travail respectif, résonne avec le programme Transformation l’Action pour le Climat - une approche axée sur les océans. Nous avons un penchant pour l’audace, l'innovation et la transdisciplinarité. Nous croyons que l’humain doit être au cœur de nos actions.

La communauté de pratique arts-sciences a pour but de créer des occasions concrètes qui stimulent les opportunités en arts-sciences. Ces rendez-vous misent sur le partage des activités, des réalisations ou des savoirs. Nous croyons que les rencontres créent les liens qui font naître les projets!

 

Nous invitations à s’y joindre :

  • les artistes de toutes disciplines, quel que soit leur degré d'avancement en carrière, qui s’inscrivent dans un processus de recherche-création en arts-sciences;

  • les scientifiques ouvert·es à l’art-science, quel que soit leur degré d’expérience dans cette rencontre;

  • les organismes et individus qui peuvent jouer un rôle d’ambassadeur·trices scientifiques pour les projets des artistes

  • les organismes culturels et artistiques qui veulent diffuser des oeuvres en arts-sciences ou qui peuvent accompagner de diverses façons des processus de création de celles-ci

  • toute autre personne en lien avec les autres volets de TAC, comme l’éducation et la réconciliation avec les communautés autochtones

Manifestez-vous !

 

Pour recevoir les informations de la communauté Transformer l’action pour le climat, nous vous recommandons de vous inscrire à l’infolettre saisonnière de l’Agora. Elle vous permettra de prendre connaissances de projets de recherche scientifique, d’actions réalisées dans les communautés, des initiatives en arts-sciences, etc.

Recevez les invitations à créer des rencontres et à y participer

  • Accueillir une rencontre en arts-sciences

​Vous souhaitez créer un rendez-vous sur l’art-science, qu’il soit virtuel, présentiel ou hybride ? Contactez Stéphanie Lessard-Bérubé [Stephanie_Lessard-Berube@uqar.ca].

Réalisations
 

Photo : Robin Servant

Photo : Mélissa Martel

Joan-frame-capsuleBG.jpg

Photo : image tirée de la capsule de B. Grison

Robin Servant

Robin Servant est un musicien passionné par les musiques traditionnelles, l'improvisation, la composition et la conception sonore pour l’écran. Son travail s'organise autour de deux axes: partage de l'expérience et expérience de l'instant. Il poursuit une démarche de prise de son environnementale qu’il a utilisé dans la création de plusieurs œuvres d’art sonores et de musique, seul ou en collaboration avec d’autres artistes. Persuadé que l’écoute de notre environnement sonore crée une empathie avec celui-ci, il souhaite mettre de l’avant le concept de philophonie: la connaissance par le son.

Il a pris part à une mission en mer sur le Coriolis II avec le chercheur en acoustique marine Pierre Cauchy, en juillet 2023. 

Voici une pièce composée à cette occasion:

Souvenirs - Robin Servant
00:00 / 13:20

Thibaut Quinchon

Thibaut Quinchon est une artiste qui s’intéresse à la notion d’écologie sonore. Sa pratique s’articule autour de l’enregistrement des paysages acoustiques, réfléchissant par la même occasion à leurs valeurs historiques, sociales et environnementales. Dans une volonté de développement local, il se concentre principalement sur le territoire québécois, tentant d’en faire connaître la biodiversité sonore.

 

« Embarquer sur le Coriolis m'a permis de plonger au plus près de mon sujet d'étude: le fleuve Saint-Laurent. J'y ai rencontré des humains qui vivent de cet extraordinaire écosystème, symbole important de l'identité québécoise. J'ai pu approfondir mes connaissances à travers les travailleurs du fleuve, chercheurs et équipage. Dans le même temps, cela a été un extraordinaire moment de flottement pour faire place à la création et laisser mon esprit dessiner de nouvelles peintures sonores. »

Voici une pièce de Thibaut faisant suite à sa résidence sur le Coriolis II, en novembre 2023:

Nos ondes - Thibaut Quinchon
00:00 / 03:53
Joan Sullivan

Joan Sullivan is a bilingual Canadian photographer and writer focused exclusively on climate change and the energy transition. She uses both documentary and abstract methodologies in her work. She also writes a monthly column about the intersection of art, artists and the energy transition for the international blog Artists and Climate Change.

Partenaires

À venir

Le Coriolis II, navire de recherche océanographique, accueille à l'occasion des artistes en résidence.

(Source ISMER).

bottom of page